Investir à Lyon
et ses alentours

Le marché de l’immobilier se porte bien à Lyon. La capitale des Gones est même devenue la deuxième ville la plus chère de France, après Paris. En 2019, il faut compter 4.817 euros du m² pour acheter un appartement dans la métropole lyonnaise selon le baromètre LPI-SeLoger.

Il faut dire que Lyon attire beaucoup de monde : des étudiants grâce à la présence de nombreuses grandes écoles et universités, des travailleurs grâce à de nombreuses grandes entreprises et laboratoires, mais aussi des investisseurs pour de la location touristique.

Logement

Quels sont les quartiers de Lyon
les plus recherchés ?

Dans certains quartiers de Lyon, les prix ont littéralement flambé : c’est le cas à la Croix-Rousse par exemple. L’ancien quartier populaire de Lyon, celui des Canuts, a pris de la valeur : : +10% en un an.

Autre arrondissement très recherché : le 6e, avec le Parc de la Tête d’Or, la rue Garibaldi et ses enseignes de luxe. Là, les prix ont progressé de 8,6% en un an.

Bien sûr, la Presqu’île, l’hypercentre de Lyon, est toujours très recherché, pour y vivre et pour y investir. C’est en effet un secteur très prisé par les touristes, surtout pendant la Fête des Lumières qui rassemblent chaque année des millions de personnes dans les rues en décembre, la place Bellecour, la place des Terreaux, le Vieux-Lyon et ses traboules, les célèbres bouchons. Du coup, les prix s’en ressentent. C’est un des quartiers les plus chers de Lyon : comptez plus de 6.000 euros le m².

Dans le 8e, le quartier Montplaisir est très apprécié. À proximité de l’Institut Lumière, dédié aux frères Lumière (les inventeurs du cinéma), il est très agréable pour son côté village, ses commerces de proximité et son grand marché.

Et malgré ces prix très élevés, les ventes se font sans aucune difficulté. Il faut moins de 50 jours pour qu’un bien se vende. Et sans aucune négociation ! En moyenne, comptez un budget de 244.000 euros pour un appartement de 53 m².

Les quartiers de Lyon
en devenir

Certains secteurs, eux, ont bénéficié ces dernières années d’une profonde rénovation. C’est le cas par exemple de Confluence, près de la gare de Perrache. On y trouve désormais le siège de la Région, un immense centre commercial et de loisirs, un tout nouveau musée, ainsi que de nombreuses entreprises et médias.

Même chose pour Gerland, dans le 7e arrondissement. Les familles s’y plaisent car elles y trouvent de nombreuses crèches, des écoles sortent de terre, le parc de Gerland est idéal pour les enfants… Les fans de sport apprécieront d’aller voir des matchs du LOU au Stade de Gerland, ceux qui préfèrent la musique iront écouter des concerts à la Halle Tony Garnier.

Dans le 8e arrondissement, ce sont les secteurs de Moulin à Vent et Mermoz qui ont bénéficié de l’arrivée de la nouvelle ligne de tram (T6). Les immeubles y poussent comme des champignons, les nouvelles familles s’y installent et recherchent activement des biens.

Enfin le 9e arrondissement connaît un regain d’intérêt depuis quelques années. Vaise notamment et sa vie de quartier, ses logements neufs installés près des quais de Saône (idéaux pour des sorties en famille ou une soirée sur une des péniches aménagées en bistrot).

De nombreux programmes immobiliers neufs sont en cours, la demande pour ces quartiers sont importantes.

Quelles aides pour acheter ?

Si vous êtes primo-accédant (c'est-à-dire que vous allez être propriétaire pour la première fois, ou que vous êtes locataires depuis au moins deux ans), vous avez droit à plusieurs aides, cumulables, qui peuvent vous permettre d'augmenter considérablement votre budget.
  • Le PTZ ou prêt à taux zéro
    • Cette aide de l'État se présente sous la forme d'un prêt sans aucun taux d'intérêt. Depuis 2020, son montant peut aller jusqu'à 40% du total de votre achat. Mais elle est soumise à des conditions de revenus. Lyon étant situé en zone A, vous ne devez pas gagner plus de :

      • 32.000 euros si vous êtes seul à occuper votre futur logement
      • 51.800 euros si vous êtes deux
      • 62.900 euros si vous êtes 3
      • 74.000 euros si vous êtes 4
      • 85.100 euros si vous êtes 5
      • 96.200 euros si vous êtes 6
      • 107.300 euros si vous êtes 7
      • 118.400 si vous êtes au moins 8

      Le montant de l'aide ne pourra pas dépasser 150.000 euros si vous êtes seul et 345.000 euros si vous êtes 5 ou plus.
  • Le plan 3A
    • Versée par le Grand Lyon, cette aide est comprise entre 2 et 6.000 euros selon la composition de la famille et le secteur dans lequel vous achetez votre bien immobilier. Pour y avoir droit, vous devez acquérir un logement labellisé plan 3 A. Cette aide est directement versée au notaire.

      La Métropole de Lyon veut ainsi plafonner les prix dans certains secteurs de l'agglomération, et ainsi permettre aux familles modestes de devenir propriétaires.
  • Une TVA à 5,5%
    • Si vous choisissez d'investir dans un quartier en devenir ou dans un quartier prioritaire, vous pouvez bénéficier d'une TVA réduite à 5,5%. C'est l'occasion de faire une très bonne affaire si vous êtes jeunes notamment. En effet, en achetant dans un quartier en rénovation (ou qui sera rénové dans les années à venir), vous ferez à coup sûr une plus-value. Surtout si vous attendez au moins 5 ans pour revendre, ou que la composition de votre famille évolue, puisque vous n'aurez pas à rembourser la différence de TVA de 5,5 à 20%. Pour en bénéficier, il faut :

      • Ne pas dépasser le plafond de ressources
      • Acheter sa résidence principale dans un quartier
      • Que le logement soit neuf ou acheté sur plan en VEFA
      • Que le logement soit situé dans un quartier faisant l'objet d'une convention de rénovation urbaine ou dans un quartier priroitaire

Acheter une maison individuelle neuve à Lyon

Vous souhaitez acquérir une maison individuelle neuve à Lyon ? Vous avez plusieurs possibilités pour le faire, mais en général, vous aurez à choisir entre deux types de constructions, et donc de contrats : la VEFA (comme les appartements neufs), et le CCMI (contrat construction de maison individuelle). Le premier est signé entre l’acquéreur et le promoteur, il s’agit de promotion immobilière.

Le second en revanche, est signé entre l’acquéreur et le constructeur. La principale différence entre ces deux types de contrat réside dans le fait qu’en VEFA, vous achetez une parcelle de terrain + une maison dans un lotissement ayant des constructions similaires. Alors qu’en CCMI, le terrain a été acheté au préalable par vos soins, ou bien le constructeur vous le propose sans en être le vendeur.

La VEFA est d’autant plus gage de sécurité dans l’achat d’une maison neuve que le prix et les délais sont fixes, contrairement au CCMI qui ne peut le garantir. Vous pourrez également, comme pour les appartements demander des TMA afin de personnaliser au mieux votre futur bien.

Des aides aussi pour les investisseurs

Investir dans l'immobilier peut vous rapporter beaucoup d'argent. À la revente bien sûr en réalisant une belle plus-value, mais aussi tout de suite puisque vous allez pouvoir obtenir une défiscalisation immobilière.
  • La loi Pinel
    • Prolongé jusqu'au 31 décembre 2021, ce dispositif permet de bénéficier d'une réduction d'impôt quand on achète un logement dans le but de le louer.

      Vous bénéficierez ainsi d'une réduction sur votre impôt sur les revenus qui varie selon la durée de location :

      • 32.000 euros si vous êtes seul à occuper votre futur logement
      • 6 ans de location : 12% de réduction d'impôt
      • 9 ans de location : 18% de réduction d'impôt
      • 12 ans de location : 21% de réduction d'impôt

      Vous pouvez ainsi bénéficier d'une réduction d'impôt maximale de 6.000 euros par an.

      Attention : vous devez accepter de louer votre bien immobilier non-meublé et sans dépasser un certain plafond.
  • La défiscalisation pour un bien meublé
    • Si vous décidez de louer un logement meublé, vous allez aussi avoir droit à une défiscalisation, et elle est avantageuse. En effet, vous n'aurez pas d'imposition sur le revenu pendant une dizaine d'année concernant les loyers perçus. Ils sont considérés comme des "bénéfices industriels et commerciaux". Ainsi, jusqu'à 70.000 euros par an, vous avez droit à un abattement fiscal de 50%.

Et si vous nous parliez
de votre projet ?