Acheter à Lyon
et ses alentours

Vous cherchez à acheter un bien immobilier à Lyon et ses alentours ? De plus en plus de particuliers et d’investisseurs font le choix d’acheter au sein de programmes immobiliers neufs.

Ces derniers fleurissent partout en région lyonnaise : appartements, maisons individuelles, investissements locatifs, il en existe pour tous les profils. Suivez le guide, vous saurez tout sur l’achat neuf à Lyon.

Qu’est-ce qu’un programme immobilier neuf et quels sont ses avantages ?

  • Intégrer un logement clé en main qui vous ressemble
    • Acheter un appartement ou une maison neuve vous permet d’intégrer un logement ou il n’y aura aucuns travaux à faire, si ce n’est de la décoration.

      Vous achetez un plan certes, mais les promoteurs sont en capacité aujourd’hui de vous modéliser en 3D le rendu de votre futur logement. Peut-on tout de même personnaliser les plans de son logement neuf ?

      Lorsque vous achetez en VEFA (vente future en l’état d’achèvement), vous avez la possibilité de faire des travaux modificatifs acquéreurs (TMA). Ces travaux peuvent être la modification de cloisons, de coloris, d’emplacement de prises électriques etc. Ils doivent être demandés tout de suite après la signature de l’acte d’achat car chaque modification sur un chantier est soumise à validation réglementaire et technique par les différentes parties prenantes.

      Vous n’avez qu’à formuler votre demande, votre promoteur se charge du reste.
  • Vous pouvez réduire vos impôts
    • Grâce au dispositif Pinel, acheter dans le neuf vous permet, sous conditions d’éligibilité, de défiscaliser jusqu’à 63 000 € par an.

      Cette loi est régie par des conditions bien définies et n’est pas, comme tout investissement, sans risque. Mais le gain potentiel est énorme : vous pouvez acquérir un bien immobilier neuf au tiers de sa valeur réelle.

Les étapes clés
d’un achat en VEFA

1.

La signature du contrat préliminaire

Elle a pour but de réserver l’appartement et d’en déterminer les caractéristiques essentielles telles que sa description, son prix et son calendrier de livraison. À ce stade, l’acquéreur verse un dépôt de garantie qui lui est restitué s’il change d’avis dans le temps imparti.

2.

La signature de l’acte de vente chez le notaire

C’est dans ce document que figurent les différents montants à verser par l’acquéreur tout au long de la construction. En effet, lors d’un achat en VEFA, vous ne payez pas l’intégralité du prix de votre bien en une fois. Vous versez un pourcentage du prix total défini par la loi, à chaque étape clé de la construction.

3.

La visite cloisons

C’est la 1ère visite chantier à laquelle votre promoteur vous invite. Vous allez découvrir avec lui, votre appartement au stade des cloisons élevées. C’est une première occasion de voir l’avancée du chantier et de constater que tout se passe pour le mieux.

4.

La visite de pré-livraison

Vous êtes de nouveau invité par votre promoteur afin d’attester la bonne réalisation des travaux de votre appartement. Elle arrive la plupart du temps un mois avant sa livraison et c’est le moment ou vous pouvez émettre des réserves si besoin.

5.

La livraison

C’est la remise des clés, durant laquelle vos réserves sont levées si vous en aviez relevé.

Acheter une maison individuelle neuve à Lyon

Vous souhaitez acquérir une maison individuelle neuve à Lyon ? Vous avez plusieurs possibilités pour le faire, mais en général, vous aurez à choisir entre deux types de constructions, et donc de contrats : la VEFA (comme les appartements neufs), et le CCMI (contrat construction de maison individuelle). Le premier est signé entre l’acquéreur et le promoteur, il s’agit de promotion immobilière.

Le second en revanche, est signé entre l’acquéreur et le constructeur. La principale différence entre ces deux types de contrat réside dans le fait qu’en VEFA, vous achetez une parcelle de terrain + une maison dans un lotissement ayant des constructions similaires. Alors qu’en CCMI, le terrain a été acheté au préalable par vos soins, ou bien le constructeur vous le propose sans en être le vendeur.

La VEFA est d’autant plus gage de sécurité dans l’achat d’une maison neuve que le prix et les délais sont fixes, contrairement au CCMI qui ne peut le garantir. Vous pourrez également, comme pour les appartements demander des TMA afin de personnaliser au mieux votre futur bien.

Promotion immobilière à Lyon

Bien choisir son promoteur

Il est extrêmement important de bien choisir son promoteur immobilier. Il en existe une multitude, de toutes tailles, indépendants ou non, locaux ou nationaux. Notre conseil d’expert est de privilégier les acteurs locaux. Si vous souhaitez acquérir un bien neuf à Lyon, préférez un promoteur lyonnais.

Premièrement vous pourrez constater ses compétences en allant voir d’autres projets immobiliers réalisés dans les alentours. Deuxièmement, les acteurs locaux sont toujours plus enclins à négocier les tarifs ou les clauses de vente. Enfin, un promoteur lyonnais connaîtra toutes les réglementations locales et environnementales à respecter, ce qui généralement, représente un gain de temps.

À vous de poser les bonnes questions aux professionnels que vous rencontrerez !

Investissement locatif à Lyon

Le terrain de jeu préféré
des investisseurs aguerris

Nous ne pouvons que vous conseiller Lyon pour faire de l’investissement locatif. Que vous soyez un investisseur averti ou novice, vous ne pouvez pas vous tromper en faisant le choix de la ville des lumières. Le tissu économique est dense : entreprises de tous domaines, écoles et universités de renom, dynamisme démographique, réseaux de transports local et international…

Toutes les conditions sont réunies pour favoriser l’investissement locatif. On peut d’ailleurs espérer un rendement locatif moyen allant jusqu’à 5,5% brut. Notre conseil : investir dans une petite surface type studio ou F2 plutôt qu’un appartement familial. Préférez les quartiers montants de Lyon tels que Lyon 2, Lyon 8, Lyon 7, Part-Dieu ou, si l’on s’éloigne un peu, Villeurbanne.

Et si vous nous parliez
de votre projet ?