Vous souhaitez acquérir une maison individuelle neuve à Lyon ? Vous avez plusieurs possibilités pour le faire, mais en général, vous aurez à choisir entre deux types de constructions, et donc de contrats : la VEFA (comme les appartements neufs), et le CCMI (contrat construction de maison individuelle). Le premier est signé entre l’acquéreur et le promoteur, il s’agit de promotion immobilière.
Le second en revanche, est signé entre l’acquéreur et le constructeur. La principale différence entre ces deux types de contrat réside dans le fait qu’en VEFA, vous achetez une parcelle de terrain + une maison dans un lotissement ayant des constructions similaires. Alors qu’en CCMI, le terrain a été acheté au préalable par vos soins, ou bien le constructeur vous le propose sans en être le vendeur.
La VEFA est d’autant plus gage de sécurité dans l’achat d’une maison neuve que le prix et les délais sont fixes, contrairement au CCMI qui ne peut le garantir. Vous pourrez également, comme pour les appartements demander des TMA afin de personnaliser au mieux votre futur bien.